Malgré sa finesse, ARIANA bénéficie de parois de 21mm d’épaisseur, valeur peu courante pour une enceinte de cette catégorie. Quatre renforts judicieusement disposés permettent de limiter les vibrations parasites du coffret, surtout sensible en partie centrale des panneaux.
Un piètement de 30mm contribue à la stabilité de l’enceinte et augmente son inertie, toujours favorable lors des grands écarts dynamiques. L’enceinte repose sur quatre pointes ajustables.
L’ARIANA mkII est équipée d’un grave médium de nouvelle génération provenant du célèbre fabricant SEAS en Norvège. Il utilise une membrane réalisée à partir d’un mélange de papier et de fibre de roseaux, qui procure une réponse linéaire sur une large plage de fréquence. Sur ce nouveau transducteur, une motorisation plus puissante permet un gain significatif en termes de rapidité et de capacité dynamique.
La restitution du registre aigu est confié à l’un des membres de la célèbre famille des tweeters « Ring Radiator » mis au point par Scan-Speak au Danemark. En plus de son profil de membrane si particulier, il possède une ogive guide d’onde en partie centrale et une cavité de décompression arrière amortie. La résultante est une réponse en fréquence étendue aussi bien vers le bas pour un couplage plus aisé avec le grave medium, et vers le haut jusqu’à près de 40kHz.
Le filtre de répartition reprend une structure « DRIM » propriétaire, mise au point par Christian Yvon.
Cette structure à pentes raides de filtrage assure la plus grande linéarité possible, mais également l’alignement temporel indispensable au respect des timbres.