fr     uk

Apertura Armonia

 

Apertura Armonia Apertura Armonia Apertura Armonia Apertura Armonia

 

  Présentation
Présentation
Présentation
Présentation


 

 -  Présentation   

Armonia est la première enceinte de la gamme AperturA  à utiliser ce profil de caisse particulier, qui tend à rendre cette enceinte si neutre.
Deux flancs galbés de rayon différents, aucune face symétrique, mais des angles entre face avant et arrière judicieusement déterminés pour optimiser rigidité et faible surface émissive des parois.

Les multiples renforts intérieurs forment le squelette, sur lequel les différentes parois sont assemblées. Ces panneaux de multiplis de Médium haute densité forment une structure laminaire bien plus rigide et amortissante qu'une structure conventionnelle.
Pour une optimisation de l'écoulement des bruits solidiens, le caisson de l'Armonia repose sur un cône central positionné sur l'axe du centre de gravité. Les quatre pointes latérales n'ont comme unique fonction que de stabiliser l'enceinte.

L'Armonia est équipé d'un 17cm de grave médium puissamment motorisé par un circuit magnétique  de 11cm de diamètre, totalement décompressé. Le cône du type « Isotactic matrix » allie rigidité et amortissement, permettant de reproduire une large bande de fréquence sans mode de rupture et un faible de taux de distorsion.

Le saladier, fruit d'une étude poussé en CAO et analyse par éléments finis, permet, grâce à ses branches fines, de totalement dégager l'arrière de la culasse et de favoriser l'écoulement de l'onde arrière.

Le haut parleur d'aigu est, lui, issu d'une nouvelle génération de tweeter ruban qui utilise un sandwich aluminium/polymère, plus linéaire et moins fragile que les générations précédentes.
La mise en œuvre d'un circuit magnétique Néodyme Fer Bore et d'une membrane de seulement 18mg (10 fois inférieur à celle d'un tweeter à dôme de surface émissive équivalente), permet  une reproduction fidèle de toutes les attaques.

Le filtre répartiteur est le fruit des travaux de Christian Yvon.
Ce filtre de structure "DRIM" propriétaire, est doté d'une ellipse sur l'une de ses branches.
La transition résultante est du type 6db, 12db 24dB par octave. La sommation globale est de +6dB à la fréquence de coupure, ce qui permet une zone d'intermodulation minimum. Une mise en phase rigoureuse permet d'offrir une véritable image tridimensionnelle.

A l'écoute, Armonia marie étendue des registres, précision et sens du phrasé. Elle est capable de la plus grande douceur, comme d'une stabilité à toute épreuve sur les plus grands écarts dynamiques.

Armonia pourra être associée à des électroniques de qualité, mais de  puissance modeste (40-50w), comme aux maillons les plus réputés.