fr     uk

Apertura Kalya

 

       


  Présentation
Présentation
Présentation
Présentation


 

 -  Présentation   

Kalya reprend le concept initié sur la Kalibrator, il y a plus de quinze ans : une enceinte moniteur compact avec un woofer de 21 cm et un tweeter.
La conception de cette nouvelle enceinte, a bénéficié de l’expérience acquise sur la nouvelle gamme Apertura et des progrès accomplis en termes de haut-parleur ou de composants.
Kalya n’a pas été conçue suivant les mêmes standards et limitations que les enceintes bibliothèques classiques.
Le but recherché était de créer une enceinte de monitoring la plus performante possible, en restant dans un gabarit qui puisse se marier avec tous les intérieurs modernes.

La charge Bass-Reflex a été optimisée, avec un évent long débouchant sous l’enceinte, et placé au plus près du haut-parleur de grave.
Ce positionnement particulier permet un couplage idéal avec le haut-parleur, et malgré un volume de charge limité, d’étendre de façon significative la réponse en fréquence dans l’extrême grave.
Ce principe de charge impose l’utilisation d’un piétement dédié. Celui livré avec Kalya a été conçu spécifiquement, et vient se visser sous l’enceinte.
C’est un pied lourd, mariant l’aluminium et le bois, qui donne à Kalya un référentiel mécanique optimum. Comme sur toutes les enceintes Apertura, l’ensemble pied/enceinte repose sur un cône central placé dans l’axe du centre de gravité, qui canalise l’évacuation de l’énergie vibratoire.
Les quatre pointes périphériques se contentent d’assurer la stabilité de l’enceinte.

Kalya reprend le dessin caractéristique des enceintes Apertura. Deux flancs galbés et des faces avant et arrière non-parallèles. Cette forme originale est dictée aussi bien par des considérations esthétiques que techniques. En réduisant la surface des faces les plus émissives, Kalya s’affranchi de colorations indésirables.
Les panneaux sont réalisés à partir d’un multiplis de feuilles de medium haute densité, collées entre elles et mises en forme sous pression.
Les épaisseurs finales varient de 25 à 30mm. Cette structure lamellaire permet de casser les ondes vibratoires se propageant à travers le matériau.
Deux larges raidisseurs viennent encore améliorer la neutralité de cette ébénisterie.

Pour une enceinte monitoring, l’amortissement interne est primordial pour éviter les colorations de caisse. Plus le volume de charge est réduit, et plus l’énergie de l’onde arrière du HP de grave est difficile à dissiper.
La combinaison de trois matériaux amortissant différents, utilisés en quantité significative et positionnés à des endroits précis, permet d’annuler toutes les ondes stationnaires à l’intérieur de Kalya.

A l’inverse de toutes les modes actuelles, Kalya utilise un haut-parleur de grave de 21cm. Ce haut-parleur développé par Seas en Norvège pour Apertura, est modifié dans nos ateliers au niveau du circuit magnétique et de l’amortissement mécanique.
On retrouve sur ce HP la membrane "Isotactic Matrix", commun à une grande partie de la gamme Apertura. Ce matériau composite est réalisé à partir de fibres de polypropylène tressées et enduites.
C’est un matériau qui associe légèreté, rigidité et un bon facteur d’amortissement.

Pour la reproduction du haut du spectre il est fait appel au meilleur type de transducteur dans ce domaine : un tweeter à ruban.
Il utilise un diaphragme hybride Aluminium/polymère, plus linéaire et mieux amorti que les anciens rubans gaufrés.
Par la légèreté de son équipage mobile et la puissance de son circuit magnétique, c’est le seul type de tweeter à pouvoir restituer les transitoires les plus violents et les nuances les plus fines.

La structure de filtrage « DRIM » utilisé par Apertura permet d’optimiser la plage de transition (pentes successives de 6dB, 12dB et 24dB), de minimiser l’intermodulation et de respecter une mise en phase rigoureuse.
Le circuit imprimé de type électronique de puissance (piste de 140µm) est câblé entièrement à la main, avec des composants audiophile soigneusement sélectionnés.

Kalya sera exigeante au niveau des électroniques associées. Le potentiel de cette enceinte en termes de tenue en puissance, d’énergie et de tenue dans l’extrême grave, ne pourra s’exprimer complètement qu’avec des composants de haute volée.