fr     uk

 

 -  Présentation   

Enigma reprend le profil de caisse commun à la nouvelle ligne de produits Apertura. Structure originale avec deux flancs galbés et des faces avant et arrière non parallèles ; elle permet de minimiser la surface des faces les plus émissives.
La nature hétérogène des différents panneaux (surface, rayon, angle, longueur) implique une répartition non uniforme des résonnances et une moindre émissivité des surfaces les plus sollicitées.

Les panneaux sont réalisés à partir d’un multiplis de médium haute densité mis en forme sous pression. Les épaisseurs finales varient de 28 à 44mm.
Cette structure lamellaire permet de casser les ondes vibratoires se propageant dans le matériau, et de rendre ces panneaux les moins émissifs possibles.
L’ensemble des panneaux est assemblé autour d’une ossature, constituée par dix couples horizontaux et verticaux, de forte épaisseur.

Comme tout système de précision, Enigma nécessite un référentiel mécanique, lui permettant de reproduire avec précision les détails les plus infimes.
Dans ce but, le caisson repose sur une embase lourde en métal : une pièce d’acier de 40mm d’épaisseur, usinée dans la masse, de plus de 22kg.

Pour un meilleur couplage avec le local d’écoute, l’évent d’Enigma débouche sous l’enceinte. Son large diamètre limite les bruits d’écoulement et les non-linéarités.

Pour une optimisation de l’écoulement des bruits solidiens, le caisson de l’Enigma repose sur un cône central, positionné dans l’axe du centre de gravité.
Les quatre pointes latérales n’ont comme unique fonction, que de stabiliser l’enceinte.

L’amortissement interne fait appel à des solutions originales et au mariage de différents matériaux pour éliminer les ondes stationnaires.

Enigma est équipée de deux haut-parleurs de grave-médium de 22cm, réalisés sur mesure.
La membrane du type « Isotactic Matrix » utilise un nouveau matériau composite à base de polypropylène tissé et enduit.
C’est un matériau qui associe légèreté, rigidité et un bon facteur d’amortissement.
Ce haut-parleur bénéficie d’une puissante motorisation du type « Excel » (ferrite de 134mm de diamètre, bobine longue sur support titane et noyau bagué cuivre).

La conception originale de la charge permet un fonctionnement réellement corrélé de ces deux haut-parleurs de grave–médium. Ce qui est rarement le cas dans ce type de configuration.

Le haut-parleur d’aigu est un tweeter à ruban professionnel dérivé de ceux utilisés sur Edena et Onira. Il utilise un nouveau type de membrane sandwich aluminium/ Polymère, plus linéaire.
Sa surface émissive est double de celle du tweeter utilisé dans Onira, et quatre fois supérieure à celle des tweeters à dômes conventionnels, pour un poids de seulement 88mg.
Son circuit magnétique NeodymFerBore surpuissant et sa haute sensibilité permettent de couper très bas ce transducteur, et de maintenir la distorsion sous un seuil indécelable.

Le filtre, véritable pièce maitresse, est mis au point par Christian Yvon. Il reprend son architecture « DRIM ».
Ce type de filtre, doté d’une ellipse sur une de ses branches, permet d’optimiser la plage de transition (pentes successives de 6dB, 12dB et 24dB par octave), et de minimiser l’intermodulation.
Les circuits sont indépendants pour les voies grave et aigu. Chaque circuit imprimé de type industriel de puissance (pistes de 210µm) est câblé à la main, en interne, avec pas moins de trente composants de très haut de gamme.
La mise en phase rigoureuse permet de recréer une véritable image tridimensionnelle.
Comme pour toutes les enceintes Apertura, les haut-parleurs utilisés ont été préalablement mesurés, puis appairés entre eux, et enfin associés à un filtre étalonné suivant leurs spécificités.

Enigma a la capacité unique de recréer l’expérience palpable de la musique vivante.
Une résolution, une rapidité et une transparence remarquable, mais sans sacrifier l’assise dans les basses fréquences et une incroyable capacité dynamique.
Une véritable enceinte de très haut de gamme, offrant de superbes performances musicales sur une scène sonore en trois dimensions.