fr     uk

Apertura Adamante

 

       
  Présentation
Présentation
Présentation
Présentation

 

Adamante

 -  Présentation   

 

Pour Adamante le challenge consistait à obtenir dans un gabarit le plus compact possible, des performances se rapprochant au plus près de celle d’Enigma. Nous pensons y avoir réussi.

Même si les volumes sont très proches, Adamante, légèrement moins haute qu’Onira, rendra encore plus facile sont intégration dans tous les intérieurs. Ce nouveau modèle reprend bien évidemment la ligne de nos autres modèles : deux flancs galbés et des faces avant et arrière non parallèles. Ce choix est dicté par des considérations esthétiques, mais aussi techniques : la nature hétérogène des différents panneaux (surface, épaisseurs, rayon, angle, longueur) implique une répartition non uniforme des résonnances et une réduction de l’émissivité des parois les plus sollicitées.

Les panneaux sont réalisés à partir d’un multiplis de feuilles de médium haute densité, collées entre elles et mises en forme sous pression. Les épaisseurs finales varient de 28 à 44mm. Certaines parois étant doublées. Cette structure lamellaire permet de casser les ondes vibratoires se propageant dans le matériau, et de rendre ces panneaux les moins émissifs possible. L’ensemble des panneaux est assemblé autour d’une ossature, constituée par huit couples horizontaux et verticaux.

Dispositif équipant toutes nos enceintes à partir de l’Armonia, le caisson d’Adamante repose sur un cône central, positionné dans l’axe du centre de gravité. Cette configuration permet de favoriser l’écoulement des bruits solidiens. Les quatre pointes latérales ne servent qu’à stabiliser l’enceinte.

Pour augmenter l’inertie mécanique, une pièce de couplage de 10mm en acier et utilisée à la base de l’enceinte pour la fixation des pieds avants et arrières.

Le principe de charge employé sur Adamante, et similaire à celui utilisé sur Onira et Enigma. C’est une charge hybride combinant ligne acoustique et bass-reflex. Pour un meilleur couplage avec le local d’écoute, l’évent débouche sous l’enceinte. Son large diamètre limite les bruits d’écoulement et les non-linéarités.

L’amortissement interne fait appel à des solutions originales et au mariage de quatre différents matériaux pour éliminer les ondes stationnaires.

Adamante utilise deux haut-parleurs grave-médium de 18cm. A la base ces deux haut-parleurs sont similaires à ceux employés dans Onira. Pour Adamante ils sont entièrement retravaillés. Amélioration de la motorisation avec réduction des distorsions. Amortissement vibratoire des haut-parleurs et traitement des champs magnétiques parasitaires. La membrane « Isotactic Matrix » est conservée. Ce matériau composite est réalisé à partir de fibres de polypropylène tressées et enduites. C’est un matériau qui associe légèreté, rigidité et un bon facteur d’amortissement.

La conception originale de la charge permet un fonctionnement réellement corrélé de ces deux haut-parleurs de grave médium. Ce qui est rarement le cas quand deux haut-parleurs identiques sont associés dans une charge commune.

Le haut-parleur d’aigu est un tweeter à ruban professionnel. Il utilise un nouveau type de membrane sandwich aluminium/ polymère, plus linéaire. Cette membrane est pincée mécaniquement en haut et en bas et permet d’éviter les oscillations sur certains signaux. Sa surface émissive est double de celle du tweeter d’Onira, et quatre fois supérieure à celle des tweeters à dômes conventionnels, pour un poids de seulement 88mg.

Cette énorme surface émissive mariée à la technologie de filtrage de Christian Yvon permet de couper le tweeter de l’Adamante à une fréquence inhabituellement basse pour ce type de transducteur. Et de bénéficier ainsi des avantages du tweeter à ruban (rapidité, finesse, linéarité) sur la plus grande plage de fréquence possible.

La structure de filtrage « DRIM » utilisé par Apertura permet d’optimiser la plage de transition (pentes successives de 6dB, 12dB et 24dB), de minimiser l’intermodulation et de respecter une mise en phase rigoureuse. Les circuits sont indépendants pour les voies grave et aigu. Chaque circuit imprimé de type électronique de puissance (piste de 210µm) est câblé entièrement à la main, avec pas moins de 37 des meilleurs composants par enceinte.

A l’écoute on retrouve toutes les qualités de l’Onira avec un gain significatif en assise, en précision et en raffinement. Adamante saura se satisfaire du meilleur des électroniques musicales pour vous procurer une nouvelle expérience de plaisir auditif.