fr     uk

sample

 

       
  Présentation
Présentation
Présentation
Présentation



 

Adamante

 -  Introduction   

 

For Adamante the challenge was to obtain in the most reduced form factor, performances closest to Enigma ones. We think we have succeeded.

Even if volumes are very closed, Adamante is slightly smaller than Onira and should make integration in most modern rooms easier. Obviously, this new model us the same special cabinet shape as our other models: two curved sides of different length and no symmetrical faces. This choice is dictated by cosmetic and technical issues: The heterogeneous nature of the different panels (size, radius, angle, length), imply a non –uniform resonance distribution and a reduced sound radiation for the most excited ones.

Enclosure panels consist of multiple thin layers of high density MDF, glued together, and pressure molded to reach final thickness of 28 to 44mm. This sandwich structure allows to break and attenuate vibration waves inside the material. The aim is to drastically improve cabinet damping. The laminar structure is formed around a complex framework of eight heavy bracing panels.

To optimize the dispersal of structure-borne noise, the Adamante enclosure stands on its central cone positioned on the axis of the center of gravity. The same device is used on all our models starting with the Armonia. The four other spikes are for stability only.

Mechanical inertia is mandatory for every high end speakers. For this purpose we use a steel coupling plate of 10mm to fasten front and back metal stands.

Adamante acoustic load principle is similar as the one used on Onira and Enigma. It’s an hybrid load, mixing an acoustic line and a bass-reflex. Thanks to its wide diameter, the port tube placed beneath the loudspeaker, reduces air flow noise, improves room interaction and lowers non-linearity.

Internal damping combines original solutions and a mixture of four different materials to cancel any standing waves.

The Adamante uses two 18 cm (6.5’’) bass/mid range drivers. These two drivers are similar to those used on Onira, but with deep modifications. Improvement on the magnet assembly with reduced distortions. Improvement in mechanical damping, and electro-magnetic field interferences. The cone material is still “Isotactic Matrix”. A new type of composite material based on woven polypropylene. This cone material exhibits stiffness, lightness and good damping properties.

The implementation of an original loading architecture brings the benefit of a real synchronized operation of the two mid-woofers. This is mostly not the case with common design using similar drivers in a single load.

The high frequency drive unit is a professional ribbon tweeter. It uses an aluminum/ polymer sandwich diaphragm for improved linearity. The ribbon is mechanically held tight on both sides to avoid oscillations on some specific signals. The drive unit effective piston area is twice as the Onira one’s, and four times the area of ordinary dome tweeters, for a moving mass of only 88mg.

This wide emissive surface combined with Christian Yvon crossover technology, allow an unusual low cutting frequency. This way we can spread the well-known sound qualities of ribbon tweeter over a wider frequency range.

The “DRIM” crossover technology used in Apertura products allows a minimum intermodulation and respect of time alignment. This filter technology has an ellipse on one of its branches, with three different slopes: 6dB, 12dB and 24dB per octave. Low-pass and High-pass circuits are independent. Hand wiring on high power Pcb (210µm copper thickness), with no less than thirty seven high end components per speaker.

Musically speaking, we recognize Onira qualities with significant improvements. Heavier foundation, more precision and refinement. Combined with the most musical electronics, Adamante will offer a new listening delight experience to music lovers.

fr     uk

Apertura Adamante

 

       
  Présentation
Présentation
Présentation
Présentation

 

Adamante

 -  Présentation   

 

Pour Adamante le challenge consistait à obtenir dans un gabarit le plus compact possible, des performances se rapprochant au plus près de celle d’Enigma. Nous pensons y avoir réussi.

Même si les volumes sont très proches, Adamante, légèrement moins haute qu’Onira, rendra encore plus facile sont intégration dans tous les intérieurs. Ce nouveau modèle reprend bien évidemment la ligne de nos autres modèles : deux flancs galbés et des faces avant et arrière non parallèles. Ce choix est dicté par des considérations esthétiques, mais aussi techniques : la nature hétérogène des différents panneaux (surface, épaisseurs, rayon, angle, longueur) implique une répartition non uniforme des résonnances et une réduction de l’émissivité des parois les plus sollicitées.

Les panneaux sont réalisés à partir d’un multiplis de feuilles de médium haute densité, collées entre elles et mises en forme sous pression. Les épaisseurs finales varient de 28 à 44mm. Certaines parois étant doublées. Cette structure lamellaire permet de casser les ondes vibratoires se propageant dans le matériau, et de rendre ces panneaux les moins émissifs possible. L’ensemble des panneaux est assemblé autour d’une ossature, constituée par huit couples horizontaux et verticaux.

Dispositif équipant toutes nos enceintes à partir de l’Armonia, le caisson d’Adamante repose sur un cône central, positionné dans l’axe du centre de gravité. Cette configuration permet de favoriser l’écoulement des bruits solidiens. Les quatre pointes latérales ne servent qu’à stabiliser l’enceinte.

Pour augmenter l’inertie mécanique, une pièce de couplage de 10mm en acier et utilisée à la base de l’enceinte pour la fixation des pieds avants et arrières.

Le principe de charge employé sur Adamante, et similaire à celui utilisé sur Onira et Enigma. C’est une charge hybride combinant ligne acoustique et bass-reflex. Pour un meilleur couplage avec le local d’écoute, l’évent débouche sous l’enceinte. Son large diamètre limite les bruits d’écoulement et les non-linéarités.

L’amortissement interne fait appel à des solutions originales et au mariage de quatre différents matériaux pour éliminer les ondes stationnaires.

Adamante utilise deux haut-parleurs grave-médium de 18cm. A la base ces deux haut-parleurs sont similaires à ceux employés dans Onira. Pour Adamante ils sont entièrement retravaillés. Amélioration de la motorisation avec réduction des distorsions. Amortissement vibratoire des haut-parleurs et traitement des champs magnétiques parasitaires. La membrane « Isotactic Matrix » est conservée. Ce matériau composite est réalisé à partir de fibres de polypropylène tressées et enduites. C’est un matériau qui associe légèreté, rigidité et un bon facteur d’amortissement.

La conception originale de la charge permet un fonctionnement réellement corrélé de ces deux haut-parleurs de grave médium. Ce qui est rarement le cas quand deux haut-parleurs identiques sont associés dans une charge commune.

Le haut-parleur d’aigu est un tweeter à ruban professionnel. Il utilise un nouveau type de membrane sandwich aluminium/ polymère, plus linéaire. Cette membrane est pincée mécaniquement en haut et en bas et permet d’éviter les oscillations sur certains signaux. Sa surface émissive est double de celle du tweeter d’Onira, et quatre fois supérieure à celle des tweeters à dômes conventionnels, pour un poids de seulement 88mg.

Cette énorme surface émissive mariée à la technologie de filtrage de Christian Yvon permet de couper le tweeter de l’Adamante à une fréquence inhabituellement basse pour ce type de transducteur. Et de bénéficier ainsi des avantages du tweeter à ruban (rapidité, finesse, linéarité) sur la plus grande plage de fréquence possible.

La structure de filtrage « DRIM » utilisé par Apertura permet d’optimiser la plage de transition (pentes successives de 6dB, 12dB et 24dB), de minimiser l’intermodulation et de respecter une mise en phase rigoureuse. Les circuits sont indépendants pour les voies grave et aigu. Chaque circuit imprimé de type électronique de puissance (piste de 210µm) est câblé entièrement à la main, avec pas moins de 37 des meilleurs composants par enceinte.

A l’écoute on retrouve toutes les qualités de l’Onira avec un gain significatif en assise, en précision et en raffinement. Adamante saura se satisfaire du meilleur des électroniques musicales pour vous procurer une nouvelle expérience de plaisir auditif.