fr     uk

Philosophie   

 

La démarche conceptuelle de Christian Yvon et de son équipe peut se résumer à une recherche du minimalisme, au sens du minimum de défauts. Se débarrasser des "scories". On ne peut faire apparaitre les qualités que lorsque l'on aura éliminé les défauts.

La majorité des constructeurs cherchent  à ce que leurs enceintes soient les plus généreuses possible, et par là, les plus capable de s'adapter à toutes les musiques et toutes les installations.
Mais c'est exactement l'inverse qu'il faut obtenir et qui est le plus ardu: Il faut absolument qu'une enceinte acoustique ne reproduise que le signal qui lui est appliqué, sans y ajouter ses propres résonnances, ses propres colorations, ses propres erreurs de phase et ses propres retards aux réponses impulsionnelles.

 

Une enceinte acoustique est un patchwork d'éléments dont la mise au point impose de maitriser différentes technologies:
       Le filtrage électronique
       L'acoustique (traitement des ondes stationnaires, résonateurs, diffraction, diffusion absorption)
       Electromagnétisme
       Science des matériaux, mécanique vibratoire.
       Construction mécanique
       Ecoulement des fluides

 

Depuis plus de 25 ans, Christian Yvon travaille sur la problématique du filtrage.
Il est le père d'une technologie et d'une structure de filtre, dénommées "DRIM", qui est un véritable outil de "taillage" des filtres.
Cette structure permet de faire fonctionner chacun des haut-parleurs dans une bande de fréquence parfaitement délimitée, grâce à une transition à triple pentes: 6dB, 12dB et 24dB.  Cela évite toute distorsion d'intermodulation et une maitrise parfaite des phénomènes de rotation de phase.
Avec cet outil, il est possible de compenser les creux et les bosses dans la courbe amplitude-fréquence, bref de forger la courbe de réponse de l'enceinte.

 

 

La forme de nos enceintes est un résultat du travail pluridisciplinaire mené chez Apertura.
Si, bien évidemment, leur design est basé sur une quête de la forme idéale et du bel objet au sens noble de l'artisanat de luxe, c'est aussi en droite ligne, le fruit de nos travaux sur le comportement vibratoire du caisson et le traitement des modes internes.
A l'inverse de l'idée très répandue, l'utilisation de parois non-parallèles n'élimine absolument pas les réflexions  de l'onde arrière: elles ne font qu'en modifier l'enveloppe.
Si l'amplitude de la réflexion est atténuée, son trainage se trouve augmenté dans la même proportion. La quantité d'énergie se trouve conservée, à moins d'absorber les réflexions.
Comme pour les modes stationnaires, une partie significative de la mise au point et des traitements internes est consacrée à leur amortissement.

 

Apertura ne fait appel qu'aux fournisseurs et manufacturiers de premier plan.
Aucune concession n'est faite dans le choix des matériaux et des composants pour nous permettre de vous proposer des produits à hauteurs de nos ambitions.

A toutes les étapes du montage chacun de ces éléments est vérifié suivant notre cahier des charges. Tous les haut-parleurs font l'objet d'une mesure individuelle. Uniquement ceux dont la mesure correspond à celle de nos étalons, sont intégrés à la production. Les autres sont rejetés.

 

 

Pour nous permettre de vous proposer un produit qui marie une expérience de 25 ans dans la conception et la réalisation de maillons audio haut de gamme et les toutes dernières technologies, Apertura maitrise en interne tous les derniers outils informatiques:
       Conception 3D volumique sur station de travail.
       Logiciel de rendu  3D.
       Logiciel CAO électronique.
       Logiciel de simulation FEA (Analyse par éléments finis)
       Systèmes de mesure acoustique et vibratoire